Aujourd’hui, pour de nombreuses entreprises, les données sont l’un des facteurs de production les plus importants. Si les données ne sont pas disponibles immédiatement, de nombreux processus ne peuvent être réalisés, ou du moins sont retardés.
Ainsi, nombreuses entreprises demandent une protection particulière des données sortantes – au niveau du stockage mais également du traitement et du transfert.
Les données doivent être gérées par une technologie de pointe. Les données stockées doivent être sécurisées contre toute erreur logique et physique. Cela implique également des exigences au niveau de l’installation et du fonctionnement des centres de données. Les données détenues par un prestataire de services doivent être transportées en toute sécurité, par exemple grâce à un cryptage adapté.
Un stockage sécurisé des données n’est cependant que l’un des aspects. Un service informatique complet ne peut être utilisé que si tous les domaines sont gérés ( stockage et traitement des données, applications, réseaux…). Des contrats d’engagements de niveau de service de bout en bout doivent être ainsi conçus. La fiabilité et la qualité du service disponible dans le « nuage » sont capitales pour les entreprises de toutes tailles.
La valeur ajoutée du « Cloud Computing »
Les entreprises espèrent être plus efficaces et réduire leurs coûts si elles peuvent accéder à un service en ligne, et non pas gérer
elles-mêmes leurs TIC. Le « Coud Computing » apporte, au-delà de la valeur ajoutée technologique comme la scalabilité, les performances etc., une réduction des coûts et la flexibilité (pour développer l’efficacité).
Le coût
Des études montrent que les grandes entreprises peuvent également réaliser d’importantes économies grâce au « Cloud Computing ». L’importance exacte de ces économies dépend de la situation concrète du client. La réduction des coûts sera plus ou moins grande en fonction du degré de virtualisation des ressources avant le « Cloud Computing ».
Avec le « Cloud Computing », on ne se concentre pas simplement sur les économies réalisées directement mais plutôt sur les investissements, qui, avec l’achat de ressources informatiques en interne, se reflètent dans le budget. La location du « Cloud Computing » évite cette partie des coûts. Le capital ainsi libéré peut être utilisé ailleurs. Grâce au modèle de location et à la surveillance continue et concertée des services, l’entreprise bénéficie d’un degré élevé de transparence des coûts ; la planification des coûts est donc grandement simplifiée. Des avantages supplémentaires peuvent être obtenus, comme par exemple pour les coûts énergétiques, la location ou l’investissement immobilier et les charges de personnel.
La flexibilité
La flexibilité constitue un autre argument de taille pour encourager l’adoption du « Cloud Computing ». Celle-ci revêt plusieurs domaines. L’effet initial est l’alignement des TIC aux exigences de l’entreprise. Les pics de demandes peuvent être gérés grâce à la mise à disposition à court terme d’une plus grande capacité ; la location des capacités informatiques peut être réalisée sur du
court terme lorsque la demande est faible. Le temps de la mise en oeuvre de moyens surdimensionnés en prévision des périodes de boom est fini. Un autre aspect est le temps de réaction des entreprises face aux défis, radicalement plus court si les ressources informatiques peuvent être modifiées en une heure ou une journée. Cela confère aux entreprises qui utilisent le « Cloud Computing » un degré plus élevé d’agilité, par exemple, pour les projets, ou lors de changements organisationnels tels que les fusions ou acquisitions, ainsi que le désinvestissement.
La flexibilité est un troisième domaine que les prestataires de services externalisés traditionnels assument avec difficulté. Les relations entre les fournisseurs et les utilisateurs sont de plus en plus fragiles. Le « Cloud Computing » tend à réduire les partenariats à long terme. Les utilisateurs du « Cloud Computing » ont le choix entre une grande variété de fournisseurs et donc un contrôle plus étroit sur les TIC. La rapidité de la création et de la dissolution des relations d’affaires, ainsi que la liberté de casser les contrats en cas de changements des conditions confèrent au « Cloud Computing » un avantage sur les partenariats d’externalisation traditionnels. La liberté de la prise de décision est aussi grande que l’utilisateur le permet. Cependant, étant donné la mesure avec laquelle cette liberté s’accroît, les entreprises doivent également se doter de structures de prise de décisions.
La transparence et la préservation de l’environnement
L’idée du « Cloud Computing » est de mettre à disposition des TIC sur des réseaux de données, de la même manière que l’eau et l’électricité sont fournies aujourd’hui. Dès lors, les TIC seront démystifiées. Les clients d’un fournisseur de « nuage » utilisent les ressources informatiques et de télécommunications basiques ou un service complet. La technologie qui se cache derrière ce
service devient insignifiante. C’est la mise à disposition du service et la garantie de sa fiabilité qui comptent. Le fait que ces applications entièrement opérationnelles soient disponibles pour les tâches de l’entreprise est l’intérêt quintessentiel des fournisseurs de « nuages »
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