Concepts de cloud computing
La Technologies de l'information semble progresser dans les vagues, avec chaque nouvelle vague remplaçant (ou au moins l'extension) la génération précédente de systèmes. La plupart des gens seraient d'accord pour que le cloud computing est le plus récent de ces ondes, et est sans doute l'englobe tout re-invention de l'informatique à ce jour le plus grand .
Cloud computing est dépeint dans toute façon comme un changement perturbateur dont l'informatique et sont livrés de la communication, et utilisé par les utilisateurs finaux. Comme pour tout changement, il y a beaucoup de place pour l'innovation et de nombreuses opportunités importantes pour les fournisseurs et les clients.
Cloud computing est non seulement une nouvelle vision, et il est non seulement un nouveau produit ou un nouveau service. Il est en fait tout cela et plus encore. De nouveaux secteurs du marché émergent, et chacun doit « traverser l'abîme " afin de parvenir à l' adoption généralisée. Les processus et les technologies d'aujourd'hui doivent également adapter ou ils périront. Même l' éducation des TI devra être modernisé pour refléter l' évolution des rôles et des processus.
Voici quelques-unes des choses de base à garder à l'esprit que vous vous dirigez vers l'informatique dans les "ciel nuageux":
1. Divers points de vue
Il existe de nombreux acteurs du monde du cloud computing, allant de l'utilisateur individuel au fournisseur de service de l'entrepreneur au développeur de services à l'auditeur de conformité légale. Chacun a un rôle à jouer et les activités à réaliser, et chacun verra cloud computing différemment. Il est important de faire la distinction entre les exigences de chacune des parties prenantes.
2. Les systèmes basés-Cloud
Fondamentale vers le cloud computing est l'idée que ce qui est livré au client est des services, et non pas des systèmes constitués de matériel et de logiciels dédiés. Dans le cadre du cloud computing "couvre" il peut y avoir de nombreux composants qui sont partagées par de nombreux clients. Cela comprend les services de sécurité, les services administratifs, les services écosystémiques et des services de performance. La vision est de faire de nuage informatique omniprésente et à obtenir à la fois l'économie numérique (pour les entreprises) et la société numérique (pour le public) menant à la «numérique interconnectée Society".
3. modèles de déploiement -cloud
Cloud computing comprend le déploiement de ressources partagées qui peuvent être «loués» à utiliser au besoin. déploiements cloud peuvent être caractérisés par la propriété, l'opérateur, l'emplacement, la complexité, les clients cibles et les services offerts. Par exemple, un cloud public serait typiquement détenu et exploité par un fournisseur de services et serait situé dans leurs locaux (Amazon ou Google, par exemple). Un nuage public serait généralement cibler le grand public avec un service spécifique. Un bon exemple est le service de recherche Google.
4. services Cloud
Il n'y a pas de définition unique pour un service de cloud, bien que conceptuellement chaque service fournit une quantité mesurée d'une ou plusieurs capacités à des niveaux spécifiés de qualité à un prix convenu. Trois types de service sont actuellement définies:
IaaS (Infrastructure as a Service) couvre l'informatique de base, le stockage et les capacités de mise en réseau;
PaaS (Platform as a Service) fournit des capacités pour le développement et le déploiement d'applications appartenant au client; et
SaaS (Software as a Service) fournit couramment utilisé des applications sur une base partagée.
Offrant des services à un niveau ne signifie pas que les services sont également offerts pour tous les niveaux inférieurs, cependant.
0 commentaires: